Pour cette troisième sortie d’initiation nous n’étions plus que trois à n’avoir pas chaussé de ski de randonnée avant cet hiver mais c’est pas grave.
En effet cela veut juste dire que les 10 autres font partie des skieurs qui apprécient une sortie (sans doute déjà parcourue) et de seulement 850m entre 1250 et 2000m.
Sur la route du col de la Colombière ils ont garé les voitures au lieu-dit Saint Bruno (du nom du responsable de la commission ski)
Ils ont emprunté le chemin qui va à Malatrait puis aux chalets d’alpage de la Cha : bois, clairières et conversions !
A la sortie de la forêt, entre deux falaises, apparait le col de l’Encrenaz.
La poudreuse et encore présente dans cette dernière section,
La rive droite à l’ombre laisse pressentir la possibilité de belles traces.
Ils feront encore quelques conversions dans la pente qui se redresse encore (un peu) mais plus haut , pour atteindre le col, la pente de neige devient un mixte rocheux.
Le soleil commençait à chauffer, une brise légère remontait en direction du sommet des falaises alors quelqu’un a dit : le gypaète !
On m’a montré où il fallait regarder et j’ai vu un planeur qui semblait surfer sur une vague invisible.
Comme il était l’heure du repas ils ont tous posé les skis et sorti leur casse-croûte.
En début d’après-midi, la neige était douce comme il faut et les Aravis tentaient en vain de cacher le Mont Blanc, c’était bien joli.
Un vieux cheminot de la montagne m’a montré le « triangle du reposoir » ce triangle loin des Bermudes est en fait la montée à la pointe Bella Cha par la combe Marteau.
Il y a des pentes qui font rêver (allez voir sur la deuxième photo la pente qui est à gauche de la Pointe Percée…)j’irai peut-être là-bas quand je serai devenu un skieur chevronné.
Il me semble que chaque sortie réussie appelle la suivante.





